La thérapie familiale
Nous sommes tous nés d’une famille qui nous est chère, une famille où nous avons passé des années de notre vie sur cette terre, où nous avons grandi. Ce sentiment d’appartenance restera toujours gravé dans notre cœur, dans nos pensées, parce que la famille est une entité fondamentale. Tout ce qui a été dit, a été fait, a été appris au sein de la famille restera et marquera notre personnalité. Cependant, il y a certains moments où la famille est en crise, qu’il n’y a plus rien qui va.
La thérapie familiale sert à résoudre les problèmes, les conflits qui se sont accumulés au fil du temps, les choses dites comme les non dits, les paroles et les gestes qui ont blessé l’un, les comportements que l’autre ne comprend pas…
Les troubles que nous avons, peuvent parfois survenir d’un problème d’origine familiale. En effet, il n’est pas rare que des personnes qui consultent souffrent de problèmes conflictuels qui se sont installés au sein de sa famille depuis des années. Cela peut toucher un couple, les parents ou encore les enfants ou peut-être bien un seul membre de la famille. Dans ce dernier cas, il est recommandé que la thérapie s’adresse à toute la famille puisque les troubles ressentis par le patient touchent la famille tout entière. thérapie familiale
Le principe de la thérapie familiale est simple : un enfant qui présente des troubles vit dans une famille troublée de la même manière. Peut-être que seul l’enfant présente des signes extérieurs, mais il est clair que c’est toute la famille qui ne va pas bien et qui a besoin de thérapie pour que l’enfant puisse aussi être guéri. Le but de la thérapie familiale est donc de permettre une nouvelle stabilité dans le groupe afin que chacun puisse aussi fonctionner de manière stable. La thérapie familiale s’évertue également à résoudre des problèmes relationnels entre les membres de la famille. Cependant, il existe encore beaucoup d’autres troubles ou perturbations qu’elle traite comme :
- Les problèmes provoqués par le divorce des parents
- Les rivalités entre sœurs et frères
- Le deuil
- Des troubles survenus lors d’événements traumatisants qui se sont répercutés sur l’ensemble de la famille
- La crise d’adolescence